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US BOUSCAT BMX

LE BMX

Description
Venu de Californie dans les années 80, le Bicross ou BMX (Bycycle Moto-Cross) est l'un des sports "fun" à la mode. C'est la discipline originelle du Bmx, la "Race", qui est pratiquée et encadrée au club du Bouscat.

Les pilotes, âgés de 5 à 50 ans, évoluent sur des pistes en terre de 300 à 400 m de long, comportant sauts, virages relevés et whoops.
Le principe est simple : les pilotes partent de la grille de départ, jusqu'à 8 de front. Le premier qui passe la ligne d'arrivée après un tour de piste a gagné.

C'est un sport de compétition, pratiqué à tous les niveaux, depuis les courses "promotionnelle" jusqu'aux Championnats du Monde, en passant par les divers Championnats départementaux, régionaux, nationaux et européens. Le Bmx sera également présent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 !
 
Il existe d'autres variantes, plus médiatisées, réunies sous la dénomination "freestyle" : 
 
=> Le Dirt : Il consiste à faire les sauts les plus spectaculaires possibles entre deux bosses de 2 m de haut environ 
=>  Le Flat : C'est le "patinage artistique" du Bmx, les figures se font au sol, sans que l'une au moins des deux roues ne quitte le sol
=> Le Street : Il s'agit de l'appropriation de la zone urbaine par les pratiquants. Le mobilier urbain, la rue, les escaliers et leurs rambardes sont supports de l'activité. Toutes les figues sont permises 
=>La Rampe : Cette discipline consiste à évoluer sur des half-pipe à la manière des skateurs

Choix du matériel
Le Bmx pratiqué au Bouscat est la Race. Cette discipline nécessite des vélos assez particuliers.

Il est important de faire attention à la taille des différents éléments du vélo et au rapport de développement utilisé (rapport nombre de dents de la couronne / nombre de dents du pignon de la roue libre). Un rapport inadapté à la taille et à la puissance du pilote le fera trop "mouliner" (pédaler à vide en avançant moins vite) ou, à l'inverse, trop force sur les pédales et s'épuiser rapidement.

Nous vous conseillons de consulter votre club et des personnes expérimentées avant d'acheter du matériel.

Attention 
A un néophyte, un Bmx va toujours paraître trop petit. Ce n'est bien sûr qu'une illusion, un Bmx n'est pas comme un VTT ou un vélo de route traditionelle. Mieux vaut se fier aux tailles de cadres mentionnées ci-dessous.

Voici à titre indicatif quelques dimensions types autours desquelles chacun pourra adapter ses propres éléments :

bmx-clip-image008.jpg
 
Enfin les dimensions des roues (toujours en diamètre de 20 pouces, sauf pour les Cruisers, autre catégorie un peu à part) varient selon la taille et l'âge :
 
=> Roues de 1-1/8è de large pour les plus petits (5 à 7 ans environ)
 
=> Roues de 1-3/8è de large pour les tailles intermédiaires (jusqu'à 12/13 environ)
 
=> Roues de 1,75 de large pour les autres
 
Les Cruisers, catégorie particulière, ont des roues de 24 pouces de diamètre, à peine plus petites que des roues de VTT (26 pouces).
 
bmx-clip-image010.jpg 
De gauche à droite : Redline rouge 20x1-1/8è, Sunn jaune 20x1,75, Cruiser Robinson

 

Ne pas oublier le pilote : casque intégral, gants, pantalon long et t-shirt à manches longues sont obligatoires !

On peut avantageusement ajouter protèges-tiibias (très utiles au début contre les retours de pédales), coudières, genouillères, ...

Il est recommandé d'emmener aux entraînements de quoi boire et grignoter.

Il est très important d'entretenir son vélo régulièrement. Dans le cas inverse, l'investissement aura été inutile.

Il est donc recommandé de suivre au minimum les points suivants :
=> Nettoyage (de préférence à sec, à la brosse et au chiffon)
 
=> Contrôle du serrage correct des écrous de roues, de guidon, potence, de manivelles de pédalier, des pédales...
   
=> Réglage de la tension de la chaîne (pour éviter les déraillements) 
  
=> Vérification de la pression des pneus pour éviter les crevaisons, avant chaque entraînement 
  
=>  Contrôle des jeux de direction, axes de roues...

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